Back

PRESENTATION DU LABORATOIRE

Laboratoire de recherche: Génie de l'eau de de l'environnement (GEE)

Exposé des motifs:

Ce laboratoire aborde des domaines de recherche qui visent à étudier les problèmes d’impact des changements anthropiques et climatiques sur les ressources en eau et en sol, de la prévision des aléas hydrologiques et de la prévention des risques associés, de la protection des ressources en eau contre la pollution.

Il s’intéresse au Climat, à l’Eau et à l’Environnement. Ces derniers constituent des sujets d’étude multidisciplinaires pour affronter les défis scientifiques future.

Le laboratoire regroupe une vingtaine de chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, venus de différents horizons disciplinaires tels que l’hydraulique, l’Hydrogéologie, l’Hydrologie, Physique appliquée, mécanique du sol et les sciences de la Terre travaillant en laboratoire et sur de nombreux sites naturels en Algérie.

 

Objectif de recherche et de développement technologique:

Les activités de recherche revêtent un caractère interdisciplinaire marqué s’appuyant sur une approche « systémique» fondée sur un bon équilibre entre l’expérimentation utilisant des métrologies pour analyser et comprendre les mécanismes mis en jeu, et la modélisation mathématique (déterministe et stochastique) pour simuler et prévoir les phénomènes.

Les objectifs et missions du laboratoire sont :

– La mission principale du laboratoire consiste dans la recherche dans le domaine de l’eau et le développement de méthodes et de techniques de la production de l’eau, de la gestion de cette ressource naturelle et de son renouvellement pour maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande. Cette dernière, sans cesse croissante, nécessite un potentiel de recherche conséquent pour permettre la mise en œuvre d’un plan de gestion des ressources en eau, quant à elle, sans cesse décroissante en volume. Pour ce faire, les équipes composant le laboratoire vont s’étaler sur un certain nombre de point touchant les différents problèmes des sciences de l’eau.

– En plus, le laboratoire prendra en charge les doctorants, les étudiants de magister « Génie de l’Eau» de notre Ecole et les étudiants en fin de cursus (Projet de fin d’études).

–  La prise en charge des projets de recherches nationaux et internationaux

Thèmes mis en œuvre :

Les activités de recherche du laboratoire s’articulent autour des axes suivants :

1 – Régionalisation des précipitations pour pouvoir quantifier correctement variables qui ont une influence sur l’évolution des pluies dans le temps et dans l’espace.

2 – La demande en eau ne cesse de croître (eau potable, eau pour l’agriculture et eau pour l’industrie). Devant ce défit, l’augmentation de cette ressource devient une nécessité absolue.  Cette dernière peur ce faire par la technique de la réalimentation artificielle des nappes.

3- Augmentation de la ressource en eau souterraine par alimentation provoquée.

4- Gestion des ressources en eau superficielle et souterraine

5 – Quantification des précipitations avec une certaine exactitude en tenant compte des variables qui ont une influence sur l’évolution des pluies dans le temps et dans l’espace.

6 – Optimisation de l’implantation d’un réseau de mesure pluviométrique et hydrométrique. Elle permet d’avoir un réseau représentatif des régions et sous régions géographiquement différentes.

7 – L’accroissement des ressources en eau souterraines. La demande en eau ne cesse de croître (eau potable, eau pour l’agriculture et eau pour l’industrie). Devant ce défit, l’augmentation de cette ressource devient une nécessité absolue.

8 – Etude du phénomène d’érosion, du transport solide et d’alluvionnement des retenues de barrages.

9 – L’impact du changement climatique sur les ressources en eau et sur l’agriculture.

10 – Techniques de traitement et gestion des eaux : Evaluation de la pollution des eaux et Techniques de traitement des eaux

11 – Valorisation des rejets par la réutilisation des eaux utilisées dans l’agriculture.

12 – l’utilisation des modèles et formules d’évaluation de l’érosion.

13 – Etude des différentes corrélations pour l’ensemble des bassins étudiés.

14 – Etablissement des relations entre l’érosion et les paramètres hydrauliques (débit, pluviométrie, indice de fournier…..)

15 – Etude comparative entre les différents taux d’érosion et interprétation.

16 – Réalisation d’une carte de sensibilité à l’érosion (approche).

17 – Etude de la pollution des nappes.

18- Protection des ressources en eau souterraine

Mots Clés:

Précipitations cartographie cartes régionale et zonale quantification Qualité des eaux recharge artificielle mobilisation des ressources en eau gestion des ressources en eau pollution des eaux traitement des eaux réutilisation des eaux usées Irrigation complément Préservation pollution des nappes d’eau érosion envasement Vieillissement réseau eau potable canalisation réhabilitation.