1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

La Recherche Scientifique

PDFImprimer

La ressource eau demeure un élément essentiel au développement de la société et l’économie d’un pays. La rive sud de la Méditerranée sera l’une des régions de la planète la plus exposée aux effets du dérèglement climatique. Selon les experts , l'accroissement de la température moyenne annuel à plus de 2°C avant 2100 entrainera une diminution significative du volume moyen de pluies de l’ordre de 25%, avec des probabilités de précipitations extrêmes. Ajoutons à cela, une remontée des eaux de plus de 30 centimètres, du niveau de la mer et un risque accru des inondations en cas de tempête.

Une situation qui sera aggravée par la forte demande à l’accès à l’eau par la pression démographique et le déclin de la productivité agricole pouvant attendre jusqu’à 50 %.

La gestion durable des ressources en eau doit être basée sur une approche intégrée liant développement et protection de l'environnement naturel, sur la participation de tous les acteurs et parties concernées et sur la reconnaissance de la valeur économique et sociale de l'eau.

Pour répondre à cette attente, l'école travaille pour promouvoir la recherche scientifique et technique pour en faire un levier du développement humain durable. Pour garantir ce développement, l'adoption d'une approche scientifique pour une gestion intégrée des secteurs de l'eau et de l'environnement devient une nécessité.

La recherche scientifique menée, par les équipes des laboratoires de l'ENSH : MVRE et GEE touchent des thématiques de recherche appliquée d’intérêt économique nationale.

Les laboratoires de recherche de l’ENSH participent à l’encadrement des jeunes étudiants en Master, doctorat et en poste formation doctorale, une action qui fait partie des missions de l’établissement.