1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

Hydrologie méditerranéenne : exercices corrigés

PDFImprimerEnvoyer

Ce livre est l’aboutissement de plus de 37 années d’enseignement dans des établissements d’enseignement supérieur (Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie, ex INA d’Alger ; Institut National d’Agronomie de Chleff et l’Ecole Nationale Supérieure d’Hydraulique de Blida).

Sans l’appui de ma tutelle pour avoir bénéficié d’un congé scientifique (année sabbatique) et sans l’accueil spontané et chaleureux de l’école Polytech’Sophia Antipolis de l’Université de Nice, cet ouvrage n’aurait pu voir le jour, vu la charge pédagogique et le temps qui lui est imparti.

Pour mettre en valeur mon capital « expérience », des exercices corrigés sont élaborés, facilitant la démarche à suivre et la compréhension des méthodes de calcul, pouvant être faites avec un simple tableur (Excel).

La collaboration étroite de Jean-Pierre Laborde Professeur Emérite à Polytech’Sophia Antipolis, a été très précieuse. Son expérience en tant qu’enseignant durant des années, ses diverses expertises sur le bassin méditerranéen ont permis de mieux approcher la problématique du traitement de l’information, avec données, sans données ou données partielles.

Par ailleurs, il met librement à la disposition de la communauté universitaire, le logiciel simple et adapté (Hydrolab2018) couvrant une bonne partie d’une étude hydrologique. Les traitements ont été menés en parallèle par les méthodes classiques pour quelques exercices.

A l’heure où le développement des codes de calcul est à son apogée, le Docteur Pierre Brigode, maître de conférences et enseignant d’Hydrologie à Polytech’Sophia Antipolis s’est penché sur la modélisation et la simulation hydrologique et ce, pour offrir à la communauté universitaire un ouvrage complet.

Cet ouvrage a permis de regrouper et d’unifier les exercices dans les deux établissements des deux rives de la Méditerranée et de mettre en valeur l’importance d’une étude hydrologique dans tout aménagement hydraulique nécessitant ce genre de traitement. Pour éviter l’appréhension de l’hydrologie, cet ouvrage devient un outil incontournable pour aborder toute étude hydrologique.