1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

Applications au dimensionnement d’un barrage déversoir sur une fondation non rocheuse.

PDFImprimerEnvoyer

Résumé:

L'ouvrage permet aux étudiants et ingénieurs des bureaux d'études de suivre la méthodologie de dimensionnement d'un barrage déversoir de dérivation ou de régulation des eaux sur une fondation non rocheuse.

En effet, le dimensionnement de tels ouvrages doit tenir compte de l'état du radier général sous l'emprise d'un écoulement souterrain, du seuil déversant, des éléments du bassin dissipateur ainsi que des ouvrages de raccordement avec le lit du cours d'eau. Les volets précités font l'objet des deux premiers chapitres de sa sécurité. Le troisième chapitre s'intéresse au calcul de stabilité et de résistance de l'ouvrage afin d’appliquer les connaissances théoriques acquises. Le quatrième chapitre traite les notions sur l'emploi des joints dans la réalisation d'un barrage déversoir ainsi que les matériaux utilisés en pratique.
Le cinquième et dernier chapitre est dédié à des applications pour mieux consolider les connaissances de l'ouvrage.
Cet ouvrage est le fruit de plus de vingt années d'enseignement dispensé du cours et travaux dirigés de cette discipline en formation de graduation pour les élèves ingénieurs et étudiants des spécialités aménagement et construction des ouvrages hydrauliques.