1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

el watan -Constantine : Sommet mondial de la société de l’information (SMSI) Le projet de l’ENSC retenu au concours WSIS 2019

PDFImprimerEnvoyer

 

L’Ecole normale supérieure AssiaDjebar de Constantine a participé  à la huitième édition du concours WSIS Prizes 2019, a-t-on appris auprès de MounaBechelem, chargée de la communication au sein de ladite école.

 

«Le projet de l’Ecole normale supérieure est intitulé ‘‘ENSC Mobile Solution’’ et est conçu par ZoheirMekhnache, docteur d’Etat en informatique. Ce dernier a remporté la première phase et a été classé en catégorie 3. Et c’est l’unique projet algérien qui est en lice», a déclaré notre interlocutrice.

Sur le site de l’Union internationale des télécommunications (UTI), en charge du concours , on peut lire : «Ce concours a été créé pour répondre à la demande des parties prenantes du SMSI, qui souhaitaient que soit mis en place un mécanisme efficace d’évaluation des projets et activités qui saisissent les potentialités des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour promouvoir le développement durable. Depuis sa mise en place, le concours Prix du SMSI a attiré plus de 300 000 participants.»

C’est sous l’égide de l’ONU, dans le cadre de ses objectifs du développement durable (ODD), que ce concours prend forme. Et partant, il est qualifié d’«opportunité exceptionnelle», du fait qu’il récompense l’excellence dans la mise en œuvre des résultats du SMSI et offre l’avantage d’une reconnaissance internationale pour les lauréats.

Le projet algérien est une application pour smartphone. «L’utilisation assidue des étudiants de leur téléphone pour effectuer diverses recherches a été confirmée par les statistiques relevées sur les sites électroniques des universités. Ce qui a orienté le projet vers cette approche, qui mettra à disposition de la communauté estudiantine l’accès à toutes les prestations pédagogiques», est-il expliqué.

Cette application offre une multitude de services, dont l’accès au cours sous en forme de vidéo ou en imprimés, en tout temps et en tout lieu. Aussi, elle permet la réactivité avec l’enseignant et  autour du cours, l’évaluation de l’étudiant et la consultation des notes, sans avoir à se déplacer à l’université, entre autres. Pour accéder à la prochaine étape, somme toute la dernière, le lauréat national a besoin du soutien de ses compatriotes, plus exactement de leur vote par le biais du lien suivant : https://www.itu.int/net4/wsis/stocktaking/prizes/2019. L’opération de vote sera clôturée le 10 février 2019.

Les cinq projets qui auront le plus haut taux de vote seront sélectionnés et présentés au jury, qui décidera du premier prix. Cela se fera à l’occasion du Forum 2019 du SMSI, qui se réunira à Genève (Suisse) du 8 au 12 avril 2019. Ce concours donne une visibilité incontestable pour les récipiendaires. A rappeler que les prix du SMSI sont une tribune mondiale, unique en son genre, permettant d’identifier et de présenter des exemples de réussite dans la mise en œuvre des grandes orientations du SMSI et des ODD.

 

 

NAÏMA DJEKHAR

 

 

 

 

https://www.elwatan.com/pages-hebdo/etudiant/le-projet-de-lensc-retenu-au-concours-wsis-2019-06-02-2019