Back
C’est quoi la différence entre des études à l’Université et des études en Centre Universitaire ou dans l’école Supérieure d’Hydraulique de Blida?

  • L’Université est un établissement de formation supérieure pouvant accueillir de grands effectifs d’étudiants, répartis dans des facultés, instituts et des départements. On y retrouve plusieurs domaines et filières de formation, ainsi que des formations en sciences médicales et vétérinaires.
  • Le Centre Universitaire est un établissement dispensant diverses formations avec un effectif d’étudiants moins important que celui de l’Université. Les formations dispensées sont réparties dans des instituts et des départements.
  • La formation dans les écoles supérieures se décline, par domaine, en deux étapes. La première se caractérise par deux années de formation en classe préparatoire. La deuxième étape constitue le deuxième cycle des écoles supérieures qui se prépare en trois (03) années.  L’accès au second cycle des Ecoles Supérieures est conditionné par la validation du cycle préparatoire et ouvre des occasions de passer le concours dans d’autres écoles supérieures.


Comment se fait l’orientation des bacheliers ?

L’orientation vers l’enseignement et la formation supérieurs repose sur les quatre paramètres suivants :

  • Les vœux exprimés par le titulaire du baccalauréat ;
  • La série et les résultats du baccalauréat (moyenne générale obtenue au baccalauréat et conditions complémentaires dans certains cas) ;
  • Les capacités d’accueil des établissements d’enseignement et de formation supérieurs ;
  • Les circonscriptions géographiques.
  • Ce classement se fait sur la base de la moyenne générale obtenue au baccalauréat. Cependant, des conditions complémentaires de préinscription sont exigées pour l’accès aux classes préparatoires et à certains domaines et filières de formation. Une moyenne générale minimale au baccalauréat est exigée pour participer au classement donnant accès aux domaines ou filières de formation ou aux classes préparatoires.

C’est quoi la différence entre la moyenne minimale de participation au classement qui figure sur la Circulaire n° 01 et les moyennes minimales issues du traitement informatique des fiches de vœux ?

La moyenne minimale de participation au classement qui figure sur la Circulaire MESRS est la moyenne générale que tu as obtenu au baccalauréat et qui te permet d’ouvrir droit au classement d’accès à une certaine formation.

Quant à la moyenne minimale qui te permettra de t’inscrite, elle est issue du traitement informatique des fiches de vœux. Elle est fixée en fonction du ratio des places pédagogiques disponibles par rapport aux demandes exprimées.

Par exemple, si tu obtiens une moyenne générale au baccalauréat de 12,42 et que la circulaire 2024-2025 précise que pour participer au classement de la formation à laquelle tu souhaites postuler, il faut avoir une moyenne générale du baccalauréat supérieure ou égale à 12/20, alors tu peux participer au classement mais cela ne te garantit pas une inscription.

En effet, lorsque le quota de l’établissement est atteint, la dernière moyenne du candidat retenu définira la moyenne minimale d’accès à cette formation.

Si elle est supérieure à 12,42, tu ne pourras pas t’inscrire. Par contre, si elle est inférieure ou égale à 12,42, alors tu pourras t’inscrire.

Félicitations !


C’est quoi les moyennes minimales nationales ?

C’est toujours le principe de la moyenne minimale de participation au classement sauf qu’elle est la même pour une filière à l’échelle nationale. Une seule filière est concernée, celle des sciences médicales.


Comment choisir une formation supérieure ?

  • Tu peux consulter les différents parcours de formation sur le Portail du Bachelier www.mesrs.dz.
  • Tu y trouveras, entre autres, une carte géographique de l’Algérie sur laquelle figure l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur.
  • En cliquant sur un établissement, tu peux obtenir des informations sur toutes les formations qui y sont dispensées.
  • Tu pourras même y voir les choix de spécialités qui s’offriront à toi à partir de la deuxième ou troisième année universitaire si tu choisis une formation donnée. L’application que tu télécharges sur le site https://services.mesrs.dz/DGEF/bac2024/portail_bac2024.apk t’offre aussi des informations à ce sujet.
  • Installe là sur ton portable.

Comment obtenir de l’information (la circulaire, le guide, etc.) ?

Tu consultes le site www.mesrs.dz. Tu y trouves la circulaire d’orientation des nouveaux bacheliers 2020, le guide du bachelier, le lien vers l’application et toute autre information utile.


J’ai appris que l’inscription se fait en ligne, où est-ce que je peux la faire ?

Cette opération peut être effectuée de n’importe quel lieu disposant d’une connexion Internet.  Nous te conseillons fortement d’accomplir toi-même et de manière rigoureuse cette opération.


Pourquoi choisir l’école d’Hydraulique ENSH ?

Dans le contexte de mondialisation et des changements climatiques qui sévissent ces trois dernières décennies à savoir ; l’augmentation de la température et la raréfaction des pluies qui impactent négativement la sécurité hydrique (Assèchement des oueds et rivières, rabattement du niveau de l’eau dans les puits et forages) ce qui impacte, aussi, négativement la sécurité alimentaire des populations surtout dans les pays qui se caractérisent par un climat semi-aride à aride. Dans ce contexte l’école œuvre à former de futurs ingénieurs en Hydraulique

https://www.ensh.dz/graduation/offres-formation/


Mis à part la formation d’ingénieur /Master en Hydraulique ENSH, qu’est-ce qu’elle m’offre de plus ?

On vous offre une formation en entrepreneuriat au niveau du CDE (Centre de Développement de l’Entrepreneuriat) mais aussi au niveau de l’Incubateur https://www.ensh.dz/incubateur-ensh/

En résumé on vous formera pour être un créateur de richesse et non un demandeur d’emplois .  Aussi vous pouvez continuer à faire de la recherche, si vous décrochez le concours d’accès à la formation doctorale.