IABBADENE Yacine
Enfant prodige de l’école nationale supérieure de l’hydraulique (ENSH), c’est ici que j’ai appris les bases de notre métier si passionnant dans une ambiance conviviale et familiale entre étudiants, enseignants et le reste du personnels. J’ai eu mon diplôme à l’ENSH en 2014 « Option : Assainissement ». J’ai rejoint ensuite l’Université Paris-Est Marne la Vallée (Gustave Eiffel aujourd’hui) ou j’ai obtenu le diplôme de master 2 MFT (Modélisation et simulation en mécanique des fluides et transferts thermiques) en 2017. Avant de finir mon cursus universitaire à École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg où j’ai fait un Mastère Spécialisé en Eau Potable et Assainissement en 2018.
Aujourd’hui, j’occupe le poste d’ingénieur au sein de l’équipe « Etudes et travaux fluviaux et littoraux, agence de Nantes » d’EGIS. Pour rappel, Egis est un groupe international de conseil, d’ingénierie de la construction et d’exploitation qui œuvre dans le monde entier pour des territoires plus équilibrés, plus durables et plus résilients). J’interviens principalement sur des missions en hydraulique fluviale et la protection littorale (aménagement des digues, proposition d’aménagement pour la protection contre les inondations, étude de danger des aménagements hydrauliques et systèmes d’endiguement…).
Pour finir, je ne peux que vous confirmer que ma formation à l’ENSH est d’une importance importante dans les diverses missions que je mène aujourd’hui. Je pense sincèrement que nous avons fait une formation de qualité notamment sur les aspects théoriques. Avec l’union de tout le monde (enseignants, étudiants, anciens étudiants, personnels administratifs, …), notre établissement ira encore de l’avant pour répondre au mieux aux besoins du marché et aux enjeux importants liés notamment à la sécheresse. Amicalement.
IABBADENE Yacine (ENSH, 2008 – 2014)