1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

Offre de Formation Longue durée

PDFImprimerEnvoyer

La formation de longue durée est destinée à consolider l'assise du savoir et du savoir-faire déjà acquis par les spécialistes au cours de leurs études universitaires et à travers leur expérience professionnelle.

Chaque axe de formation peut comporter plusieurs unités d'enseignement qui s'adressent à une catégorie précise de professionnels auxquels elles apportent les outils ainsi que les informations scientifiques et techniques nécessaires au développement de leur capacité d'expertise.

A titre indicatif et illustratif nous proposons un axe comportant trois unités d'enseignement aux spécialistes de la géologie, la géologie de l'ingénieur, de la géotechnique et de la mécanique du sol qui interviennent dans la conception, la réalisation et l'exploitation des grands ouvrages et ce, quel que soit leur domaine d'intérêt : Bâtiment, Travaux Publics, Hydraulique.

Le programme des trois unités peut se dérouler sur vingt mois à raison d'une session de cinq jours par mois. Les experts qui animent ces enseignements sont déjà conventionnés
avec l'ENSH. Les négociations sont en cours avec les experts concernés en vue de la finalisation de programmes similaires relatifs, entre autres,

  • A la maintenance des équipements et des infrastructures techniques.
  • Aux études de faisabilité et la conception des grands ouvrages.
  • Aux études d'impact.

Unité

Durée unitaire

Coût unitaire en TTC (DA)

Unité

20 mois

A définir

Axes proposés

Unité n°1 :

Connaissances scientifiques, investigations, collecte des données et leur exploitation dans le cadre d'une étude de faisabilité des grands ouvrages (barrages).

Unité n°2 :

Connaissances et investigations en géologie régionale, géologie de l'ingénieur, géotechnique et mécanique du sol nécessaires.

  • à l'implantation
  • aux prévisions du comportement des grands ouvrages.

En particulier celles exploitables au niveau de l'étude de faisabilité et de l'avant projet sommaire.

Unité n°3 :

Connaissances scientifiques complémentaires sur :

  • le comportement des grands ouvrages
  • les instruments d'auscultation des grands ouvrages.
  • la conception et l'installation d'un réseau automatisé d'auscultation
  • les risques de détérioration et la sauvegarde des instruments pendant la réalisation
  • le recueil des données
  • l'interprétation et l'exploitation des données d'auscultation.

Le programme des trois unités consacre :

  • au moins 60% du volume horaire à des travaux de terrain sur des sites :
  • déjà expertisés
  • pouvant faire l'objet d'expertise par les animateurs de cette formation.
  • au moins 15% du volume horaire à l'apprentissage des logiciels utilisés dans la réalisation des tâches des professionnels concernés par la formation.


Perspectives et prospectives

Les demandes particulières de formation de nos partenaires seront prises en charge avec toute la diligence voulue, elles seront traduites, dans les meilleurs délais possibles, en programme de formation conforme à leurs préoccupations.

Nous continuerons à mener notre travail de prospection afin de proposer des thèmes de formation toujours plus performants. A cet effet nous sommes très attentifs à toutes les suggestions et idées avancées par nos partenaires ainsi que les experts qui souhaitent s'intégrer à notre œuvre de formation continue.

Par ailleurs, la réflexion puis la conception d'un programme relatif à la prospective dans le domaine des BTPH et de l'environnement ont été établies en axe de travail. Les idées et thèses élaborées feront l'objet de thèmes de formation et permettront, certainement, aux cadres du domaine considéré de concevoir leurs plans de formation et de développement dans les
conditions optimales.